Theravâ Buddhism and the British Encounter. Religious, missionary and colonial experience in nineteenth century Sri Lanka
Elizabeth J. HarrisReligioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
D'une génération à l'autre, certaines de ces thématiques connaissent de nettes transformations; dans l'ensemble, cependant, chaque période est marquée par une grande diversité dans les interprétations et les appréciations. Alors même que progresse la connaissance des langues et des textes classiques, les relations entre bouddhistes et missionnaires tendent à s'envenimer: il est vrai que ces derniers ne conçoivent guère des relations qui seraient marquées par une véritable réciprocité. La fin du siècle voit la brève mais impressionnante flambée du mouvement théosophique, puis les premiers convertis et moines bouddhistes occidentaux. En fin de volume, l'A. esquisse brièvement quelques prolongements vers le 20e s. Surtout, dans des pages passionnantes (161-185), elle revient sur la question de la formation d'un bouddhisme «moderniste» ou «protestant» qui serait apparu vers la fin du 19e s. Exploitant des documents de la fin de la période hollandaise, elle y montre la présence de certains thèmes que des auteurs récents estiment caractéristiques de cette forme «moderne» de bouddhisme. La question est donc plus complexe qu'il ne paraît. En particulier, d'indéniables influences occidentales - chrétiennes et parfois anti-chrétiennes - ne doivent pas occulter le rôle créatif de certains bouddhistes sri-lankais dans les transformations de leur propre tradition. Ce rééquilibrage est capital pour comprendre l'évolution contemporaine du bouddhisme en Asie; il est également de nature à éclairer les formes de bouddhisme qui se diffusent aujourd'hui en Occident. - J. Scheuer sj