Ce livre est la reprise d'une thèse défendue en 2015 à l'Univ.
d'Afrique du Sud (AS) de Pretoria. Son propos est de montrer que,
relu dans une perspective contextuelle (problème de redistribution
des terres et d'injustice socio-économique) et libérationniste
(Black theology of liberation) et analysé grâce aux outils
des méthodes historico-critiques, le jubilé de Lv 25 pourrait
contribuer à lutter contre les inégalités et à réduire la pauvreté
en AS. Que cette loi du jubilé soit un puissant moteur de toute
réflexion sur la justice et de toute transformation sociale n'est
certes pas une nouveauté, mais que l'interprétation en soit
clairement déterminée par des présupposés herméneutiques précis et
par une situation de lecture spécifique (post-coloniale,
post-apartheid et négro-africaine) change, par contre, pas mal de
choses. Autrement dit, ce n'est pas tant la question (« à qui
appartient la terre ? ») qui est ici nouvelle, mais le
fait que la réponse provienne des personnes mêmes qui en sont
dépossédées par des politiques néo-libérales désastreuses. De ce
point de vue, l'étude se situe dans le droit fil des réflexions de
I.J. Mosala qui a bien montré, en son temps, la centralité de
la question de la terre dans la lutte pour la justice et le
développement en AS comme dans de nombreux pays (« Land, Class
and the Bible in South Africa Today », Journal of
Black Theology in South Africa, 1991). Au final, et nonobstant
les rapprochements possibles entre contexte sud-africain et
contexte de la loi biblique du jubilé, le lecteur en apprendra sans
doute davantage sur les facteurs d'injustice liés à la propriété
foncière en AS (chap. 2 : « A critique of
Socio-Economic Injustice and Land Ownership in South Africa »)
et sur les incidences de cette situation pour le travail exégétique
(chap. 4 : « An African Liberationist Reading of
Leviticus 25:8-55 ») que sur la lecture de Lv 25 en
lui-même (chap. 3 : « Land and Socio-Economic
Policy. Analysis of the Israelite Jubilee Legislation in Leviticus
25:8-55 »). - D. Luciani