Tocqueville. Un destin paradoxal

Jean-Louis Benoit
Biografie - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Qui est Tocqueville? Pour la plupart des Belges et de nombreux Français, un illustre inconnu. Pour les étudiants américains en politologie, c'est le théoricien classique de la démocratie et des règles politiques. Comme Montesquieu qu'il admirait et dont il avait fait son maître, il fut souvent ignoré dans son propre pays. Heureusement, le bicentenaire de sa naissance vient de le sortir de l'oubli; quelques études à son sujet ont vu le jour à l'occasion du colloque de Cerisy en mai 2005: Tocqueville entre l'Europe et les États-Unis. C'est un hommage posthume à une grande figure méconnue qui a vécu, comme le dit le sous-titre de notre livre, «un destin paradoxal».
L'A. connaît bien celui dont il parle: Alexis de Tocqueville, né à Paris le 29 juillet 1805, décédé le 16 avril 1859 en son domaine, et dont les oeuvres complètes doivent compter 27 volumes. En 2004, il publiait un essai remarqué de près de 700 pages intitulé: Tocqueville moraliste (éd. Honoré Champion). Il nous présente aujourd'hui une nouvelle biographie de ce penseur génial et ardent moraliste qui fut toute sa vie le grand défenseur de la démocratie. Il en avait étudié les rouages, les bienfaits et les limites dans les premiers volumes de La démocratie en Amérique (1838) dont l'introduction sonne comme un manifeste, fasciné qu'il était par la question de l'égalité des conditions humaines. Il fut élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1838 et à l'Académie française en 1841, mais ses idées ne pénétrèrent que difficilement dans une société conservatrice et turbulente. Souhaitons que ce bel ouvrage puisse contribuer à la réhabilitation de ce grand homme, visionnaire à bien des égards, l'un des plus éminents écrivains politiques français.
Notre A. nous fait parcourir sa vie dans une langue à la fois fluide et précise; il cite fréquemment Tocqueville qu'il connaît à la perfection et émaille son récit d'anecdotes significatives. Un ouvrage passionnant que découvriront avec plaisir les lecteurs intéressés par l'histoire et les ressorts de la politique. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80