Totius hominis salus. La antropología del « Adversus Marcionem » de Tertuliano

Roberto López Montero
Storia del pensiero - reviewer : Simon Decloux s.j.
«Le salut de tout homme»: tel est le titre choisi pour cette «dissertation théologique» qui consiste essentiellement dans une analyse des cinq livres de l'Adversus Marcionem de Tertullien. C'est que la pensée de Marcion s'opposait franchement à la conception de l'homme inscrite dans la foi chrétienne.
L'anthropologie de Tertullien, elle, s'enracine dans les premières pages de la Genèse; mais l'A. s'efforce de conjoindre protologie et eschatologie: au IIe siècle, le récit de la création ne renvoie pas seulement à un acte passé mais inclut la prophétie de son accomplissement eschatologique. Dans son premier chapitre, l'A. rassemble des «éléments pour une définition de l'homme» dans le contexte où la situe Tertullien, dans le cadre de la condition d'une créature appelée au salut (la condition de créature s'exprimant dans les concepts d'inferioritas, humana condicio, mediocritas, humilitas, corruptibilitas). Si on ne trouve pas dès ce moment une réflexion sur la différence entre l'image et la ressemblance, c'est que seules la christologie et la pneumatologie de Tertullien peuvent éclairer les concepts anthropologiques fondamentaux que sont caro, corpus, anima et spiritus: ceux-ci sont étudiés surtout aux chapitres III et IV. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80