Towards a Theology of God the Father. Hans Urs von Balthasar's Theodramatic Approach

M.M. Turek
Teologia - reviewer : André-Marie Ponnou-Delaffon
Cet ouvrage est la publication d'une thèse sur Balthasar présentée en anglais à l'université de Fribourg sous la direction de Mgr Schönborn. La pensée est organisée en deux parties inégales. Dans la première partie, l'A. propose une christologie du Père, c'est-à-dire une mise en évidence de la manière dont la mission économique du Christ révèle personnellement, y compris dans sa kénose, le visage de son Père. «L'outillage dramatique» élaboré par Balthasar dans la Dramatique divine 1 (et notamment ce qu'il appelle la triade de la production théâtrale: l'auteur, l'acteur et le metteur en scène) structure le propos et y reçoit ses lettres de créance. La seconde partie, qui s'achève sur une confrontation de Balthasar avec certains de ses contemporains, est sans doute la plus intéressante. L'A. y présente le coeur de sa thèse en examinant comment le subsistere divin du Père fonde la mission économique du Fils. Il n'élude pas les thèses les plus controversées de Balthasar qui dessinent l'originalité de sa théologie: la liberté infinie du Père et sa kénose intra-divine, sa toute-puissance et la distance qui l'unit au Fils pour libérer l'espace de sa liberté filiale, sa réceptivité paternelle et sa dépendance intra-trinitaire comme chiffre de son amour paternel, son immutabilité en lien avec son engagement personnel dans l'auto-livraison du Fils.
Ce livre, à travers la problématique spécifique qui l'organise, présente donc la théologie trinitaire de Balthasar et l'apport de sa dialectique de l'amour divin interpersonnel à la théologie latine traditionnelle. Le parti pris de circonscrire son analyse au deuxième volet de la trilogie (La Dramatique divine) lui permet de rendre raison de la cohérence de la théologie de Balthasar sur l'économie créatrice et recréatrice, l'«unus de Trinitate passus est» et le mystère de l'admirable échange accompli sub contrario. De fait, l'A. restitue ainsi le dialogue implicite de Balthasar avec Hegel et dispose les linéaments d'une anthropologie théologique où peut être légitimée l'espérance d'un salut universel. Est ainsi justifiée l'affirmation johannique du Père «qui a tant aimé le monde». - A.-M. Ponnou-Delaffon.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80