Saluons le remarquable recueil offert à Eep Talstra, prof. chevronné à l'Univ. de Leiden à l'occasion de son 65e anniversaire. Le volume est édité par un prof. d'AT à la même Université, connu par ses travaux sur Ben Sira, et par une assistante en linguistique générale à l'Univ. d'Amsterdam. Une préface retrace la brillante carrière du professeur; elle est signée par les éditeurs qui introduisent le thème du volume: Tradition et innovation dans l'interprétation biblique; quelle liberté est laissée au commentateur?
La 1e partie de l'ouvrage comprend sept contributions qui exploitent la présence de ce thème dans la Bible elle-même: l'analyse de Jr 26 (J. Dubbink, Amsterdam); la réception de l'oracle de Jr 50-51 (E. Peels, Appeldoorn); Jr 32 (39), 36-41 dans la tradition du prophète (J. Stegeman, Amsterdam); la réflexion sur le Ps 8 (C.J. Bosma, Grand Rapids, USA); le Ps 14 repris en Rm 3,13-18: où est Dieu? (E. van Staalduine-Sulman, Amsterdam); la lecture de Qohélet comme un texte (T. Walton, Deerfiefd, USA), la lecture et la tradition dans l'oeuvre d'E. Talstra (L.C. Jonker, Stellenbosch, Afrique du Sud).
Une 2e partie groupe cinq articles concernant la réception de la Bible: Gn 12,10-20; 20; 26,1-11 (C. Houtman, Kampen); Os 11,1 (G. Kwakkel, Kampen); les quatre royaumes en Dn (W. van Peursen, Leiden); l'identité du Dieu d'Israël (C. van der Kooi, Amsterdam); une amulette juive (M. Folmer, Amsterdam). La 3e partie s'attaque à la dimension linguistique analysée au computer: son utilisation (E. Tov, Jérusalem, et U. Sandborg-Petersen, Amsterdam; N. Winther-Nielsen, Copenhague), à propos de Jg 11,2940 (K. Spronk, Univ. prot. Hollande); des Psaumes (L. Vegas Montaner); l'intégrité du texte (O. Glanz, Amsterdam), Is 40,1-2 (R. Oosting Leiden); la structure du verbe hayasebib(C.H.J. van der Merwe, Stellenbosch); Is 53,1-6 (L.J. de Regt), Jb 34,36 (C.J. Sikkel, Amsterdam). Suivent les publications de Eep Talstra et les dissertations accompagnées ainsi que les index habituels.
Ce volume, on le voit, contient de précieuses richesses pour des compétences spécialisées qui ne manqueront pas d'y trouver un profit substantiel. L'autorité reconnue du prof. émérite donne à ces travaux une plus-value incontestable que rehausse encore la superbe édition de Brill. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80