Traité de rhétorique biblique. Rhétorique sémitique IV

Roland Meynet
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Comme quatrième volume de la collection, le P. Meynet nous présente son chef d'oeuvre: un volumineux manuel de rhétorique biblique. Ce bel ouvrage, édité avec grand soin, est le fruit de trente ans de labeur acharné, commencé autrefois sous la direction de Paul Beauchamp Nous trouvons ici, pour la première fois, une synthèse développée, claire et précise, des principes fondamentaux de la rhétorique biblique. On attendait cette étude magistrale, et elle vient à son heure. C'est un outil de référence précieux tant pour les exégètes que pour les étudiants en théologie. L'introduction signale l'importance de l'étude de la rhétorique biblique. Puis l'A. consacre un premier chapitre à l'«historique» de la recherche sur les modes sémitiques de composition et la linguistique présupposée. Ensuite, une première partie s'attache à la composition des textes: l'A. commence par énumérer systématiquement les rapports possibles entre éléments linguistiques susceptibles de servir à composer un texte, il détermine ensuite les niveaux d'organisation des textes, présente les différentes figures de composition et conclut en proposant des règles de réécriture des textes pour en visualiser la composition.
Une deuxième partie traite du contexte; l'A. examine successivement l'intratexte, ou les correspondances intérieures au discours, puis l'intertexte, ou les rapports avec d'autres textes connexes, ensuite un cas particulier d'intratexte, à savoir le centre des constructions concentriques, puis un cas particulier d'intertexte, les rapports synoptiques. La troisième partie aborde les différents aspects de l'interprétation: lois de composition, critique textuelle et traduction, puis règles herméneutiques permettant de percevoir la dynamique, attention aux liens intertextuels des passages étudiés, perception du message intérieur du texte. L'A. a conscience de se situer dans un courant d'approche de la Bible attentif à toutes les opérations qui président à la composition d'un discours transmetteur d'une expérience essentielle et qui se veut convaincant. Ceci touche l'interactivité de tout langage humain qui se respecte et qui respecte son interlocuteur. Par des tableaux fort pédagogiques et des exemples significatifs tirés des Écritures saintes, l'A. a choisi de montrer les différents aspects de la matière.
Ainsi cet ouvrage constitue un manuel complet destiné à accompagner tout interprète de l'Écriture un peu sérieux, en le rendant sensible aux mille et un détails à capter dans un texte, puis à évaluer l'ensemble. Ce volume, d'une étonnante richesse, démontre une longue familiarité avec les textes bibliques et une pratique ininterrompue de l'herméneutique. Outil indispensable désormais pour découvrir comment la Bible est composée et pour se former à une réécriture actuelle: dire aujourd'hui le mystère de Dieu et faire voir les traits de son visage sur le miroir de l'écrit. - J. Radermakers sj.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80