Typologie biblique. De quelques figures vives
(éd.) R. KuntzmannSacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Qu'est-ce que la typologie, et comment fonctionne-t-elle? Une recherche commune a conduit chacun des auteurs à opérer un sondage à partir de son champ de travail, d'où la diversité des points de vue. J.M. Husser étudie la typologie comme procédé de composition de l'A.T. et R. Kuntzmann nous fait assister à l'élaboration d'un type à partir de la prière de Josaphat en 2 Ch 20. T. Römer (Lausanne) découvre une typologie de l'Exode dans les récits des patriarches dans la Genèse et E. Bons s'intéresse aux soubassements exodiques d'Is 43,16-23. Cl. Coulod étudie le Document de Damas sur une éventuelle typologie du puits pour signifier la Nouvelle Alliance et B. Renaud analyse les récits d'institution eucharistique sur le même thème. N. Siffer-Wiederhold détecte dans le discours d'Étienne en Ac 7 l'amorce d'une typologie christologique attachée à la figure de Joseph et D. Gerber considère à neuf Ga 4,21-31 avec l'allégorie des deux fils d'Abraham. J. Schlosser reprend la typologie du déluge en 1 P 3,19-21; M. Morgen analyse la figure du «Frère» en 1 Jn 3,12 et P. Beauchamp (Paris) traite de l'accomplissement dans le Christ des figures de la Torah revisitée par la Sagesse. Enfin M. Deneken considère Jésus de Nazareth comme «fondement atypique» de la typologie chrétienne, tandis que D. Duval et R. Kuntzmann esquissent une synthèse suggestive sur le sens, la fonction et l'horizon de la typologie.
Remercions les A. de ce beau florilège qui aide à percevoir les facettes multiples du thème envisagé. Souhaitons que de nombreux exégètes fassent leur profit de cette recherche qui touche un point essentiel de l'interprétation de l'Écriture. Les non-spécialistes aussi y trouveront ample matière à réflexion.- J. Radermakers, S.J.