L'A. a déjà consacré trois ouvrages à saint Ignace de Loyola, en
2006, 2007 et 2008. Au gré de ses lectures et de ses relectures,
elle est parvenue à une connaissance toujours plus approfondie du
saint. En particulier, l'étude du Journal des motions intérieures
d'Ignace de Loyola (Lessius, 2007) - le Journal du saint - la
rassura sur ses interprétations précédentes. Poursuivant sa
réflexion, elle mit en relation ces pages avec la Déclaration
d'Ignace, à la fin du Récit, dans laquelle il confie sa «facilité à
trouver Dieu». Ce don inédit, le saint le reçut au terme d'une
longue préparation, faite d'un travail intérieur de purification et
de dépouillement. «Dû à la bienveillance et à la générosité du
divin Donateur», ce don inouï dépassait infiniment sa seule
personne. Ce don, Ignace de Loyola «le reçut et s'y prêta même, de
tout lui-même et pour toujours». S'il put l'accueillir, c'est sans
nul doute que, depuis la Storta, il avait été admis en Dieu avec
Jésus jusqu'à être fait fils dans le Fils. Ainsi finalement, pour
Ignace et dans son cheminement, «trouver Dieu» prenait la place qui
avait toujours été sienne depuis 1521-1522. D'emblée cette grâce
était don et rencontre de Dieu et de l'une de ses créatures appelée
à la filialité. Par cette recension, où nous avons suivi d'au plus
près l'A., le lecteur découvrira la richesse d'une approche
d'Ignace de Loyola, mettant en évidence sa surprenante
exceptionnalité. - H. Jacobs sj