Umanesimo sociale. Viaggio nella dottrina sociale della Chiesa e dintorni

M. Toso
Morale e diritto - reviewer : A. Pighin
Professeur de doctrine et de philosophie sociales dans deux Universités romaines, M. Toso, salésien, présente ici un bon condensé de la (ou des) doctrine sociale de l'Église d'après les documents des différents papes depuis Léon XIII. Il se demande quel est le sens d'un humanisme chrétien dans une société multiculturelle. Après l'écroulement des grandes idéologies, il faut reconstruire un nouvel humanisme global qui voie la perfection de l'homme dans sa communion avec Dieu. La foi doit nous mener à agir sur la vie sociale car l'éthique personnelle n'est pas dissociable de l'éthique publique. Le nouvel humanisme chrétien résultera d'une dialectique incessante entre l'Évangile et la culture, car l'identité culturelle de l'Europe n'est pas forgée par le seul christianisme, mais encore par le laïcisme et d'autres religions.
L'ouvrage comporte dix chapitres: 1/ La doctrine sociale de l'Église confirme la crédibilité de son message d'humanisation à partir de sa doctrine du salut. 2/ Les principes fondamentaux de cette doctrine sociale forment un tout indivisible et doivent être pris comme tels par tous les catholiques. 3/ L'homme est au centre de cet enseignement, mais l'homme dans sa vérité totale, ce qui constitue le fondement des droits et devoirs de la personne, dont dépendent la justice et la paix, en y incluant les droits des pauvres. 4/ La famille est le pivot de la civilisation de l'amour et doit être encadrée juridiquement pour remplir ses rôles dans la société et dans l'Église. 5/ Il faut du travail pour tous, mais un travail humanisé et préparant le Règne de Dieu. 6/ L'économie doit se mettre au service de la personne et non pas du seul capital. 7/ La communauté politique n'est pas une société d'affaires mais doit chercher le bien commun car elle est au service de la personne et il lui revient de reconnaître l'Église et sa mission. 8/ La doctrine sociale de l'Église peut aider l'État à créer une société de bien-être pour tous. 9/ Les moyens de communication sociale sont à mettre au service de la personne et des besoins réels de la société. 10/ La solidarité concourt à renforcer le projet de l'Europe et à lui fournir un esprit commun, fraternel, fondé sur de solides principes moraux qui seront à éduquer.
Quatre courts appendices complètent cet ensemble: sur le secteur tertiaire (non gouvernemental), la société de welfare, l'origine de la société et enfin les doctrines sociales marxiste et laïciste. Dommage de ne pas trouver d'index dans ce vaste ensemble. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80