Un popolo di sacerdoti. Saggio di liturgia fondamentale

S. Rosso
Liturgia e pastorale - reviewer : Léon Renwart s.j.
Cet essai de liturgie fondamentale s'attache à répondre à la question: qu'est-ce que la liturgie? Dans ce but, en se basant sur la Constitution Sacrosanctum Concilium, premier document promulgué par Vatican II, Stefano Rosso propose un parcours de caractère historico-théologique en six étapes étroitement liées entre elles. L'itinéraire part de l'anthropologie: on y étudie le langage, le symbolisme et le rite dans la liturgie. Ce chapitre aurait eu intérêt (avec Louis Monden, Ed. Schillebeeckx, Karl Rahner et son Realsymbol) à expliciter davantage le fait que parler de «signe» et de «symbole» est déjà une visée abstraite, la vue complète est le «faire signe» (de quelqu'un à quelqu'un). Certes, l'A. le sous-entend, mais l'expliciter a au moins deux avantages: montrer d'où vient l'efficacité du symbole, suggérer à celui qui fait signe au nom d'un autre (le célébrant, notamment) quelle est l'attitude qui convient.
Le chapitre suivant esquisse une théologie biblique du culte (AT et NT). Il est suivi par une présentation détaillée de la théologie liturgique au cours de l'histoire, spécialement en Occident: temps des persécutions, antiquité tardive, de Grégoire le Grand à Grégoire VII, de celui-ci au Concile de Trente, de la Contre-Réforme à l'époque contemporaine, le mouvement liturgique de dom Guéranger à nos jours. Une constatation intéressante: le lien entre les époques de théologie médiocre et celles d'une liturgie de faible qualité (individualisme, dévotions privées, etc.).
Le chapitre suivant dégage les principes mis par Vatican II au renouveau de la liturgie. Un dernier chapitre rassemble les résultats de la recherche autour de trois thèmes: l'assemblée liturgique, parole et sacrement, la célébration liturgique. Une conclusion présente le sens ecclésial, la sensibilité oecuménique (indispensable), la nécessité d'exprimer et de signifier. Il rappelle ce qui manque et ce qui n'a pas été dit. On découvre dans ces lignes d'intéressantes orientations sur le bon usage du livre, le travail qui reste à faire et un «mode d'emploi» des outils qu'il offre pour l'approfondissement personnel de la recherche. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80