Un prêtre vrai, le Père André. Dans la tourmente de la décolonisation et du Concile
Cl. Mouton-RaimbaultBiografie - reviewer : Gérard Pilipili
Désormais, pour le P. André, il y aura la «vraie Presse chrétienne» (p. 156), le «vrai missionnaire» (p. 217), les «vrais prêtres» (p. 260), la «véritable Action Catholique» (p. 310), la «vraie messe» (p. 431), etc., mais aussi les «évêques apostats» (p. 441) et les «évêques félons» (p. 449). Pour le P. André, la «communion ecclésiale» ne pouvait se faire que par un retour de l'«Église conciliaire», à la «vraie Foi» (p. 485). Dans ce contexte, Rome devient «Rome moderniste néo-païenne» (p. 491). Mgr Lefebvre est le «Successeur des Apôtres qui n'a pas plié devant la subversion et le mensonge» (p. 493).
Pour porter secours aux prêtres traditionalistes qui, dit-il, sont «persécutés et souvent laissés pour compte par leurs évêques», le P. André crée l'Association Noël Pinot, où il regroupe jusqu'à 750 membres. En juin 1973, il lance également «Introibo», bulletin de liaison entre les «prêtres fidèles à la vraie messe ou désireux d'y revenir» (p. 465).L'A. nous mène à l'intérieur même de la problématique et des débuts du mouvement traditionaliste. Je pense que l'on ne pourra plus désormais essayer de comprendre nos frères récemment séparés sans consulter patiemment cette biographie. - G.K. Pilipili.