Pour notre plaisir et le sien, l'A. va visiter Abraham et son Dieu à Ur en Chaldée, puis il s'interroge sur les sentiments du patriarche à la pensée de devoir sacrifier son fils. Il s'attarde ensuite à la faute de Jacob et aux songes de Joseph, au personnage de Moïse et à la libération forcée du peuple hébreu avant d'évoquer la légende de la Hanoukka (ou Dédicace du Temple) à l'époque d'Antiochus Épiphane. Il explique alors le livre d'Esther comme révélateur du sens de l'histoire juive pour terminer avec le livre de Job et la question de la culpabilité imaginaire. Une conclusion éclairante reprend certaines idées de la présentation: la Bible entretient le questionnement et la méditation. Elle est destinée à rapprocher les peuples plutôt qu'à les diviser. Tiendra-t-elle ses promesses pour des hommes évoluant entre névrose et désir? Bref, un livre passionnant qui ouvre des horizons insoupçonnés au lecteur enfoncé dans ses certitudes clôturées. - J. Radermakers sj
Pour notre plaisir et le sien, l'A. va visiter Abraham et son Dieu à Ur en Chaldée, puis il s'interroge sur les sentiments du patriarche à la pensée de devoir sacrifier son fils. Il s'attarde ensuite à la faute de Jacob et aux songes de Joseph, au personnage de Moïse et à la libération forcée du peuple hébreu avant d'évoquer la légende de la Hanoukka (ou Dédicace du Temple) à l'époque d'Antiochus Épiphane. Il explique alors le livre d'Esther comme révélateur du sens de l'histoire juive pour terminer avec le livre de Job et la question de la culpabilité imaginaire. Une conclusion éclairante reprend certaines idées de la présentation: la Bible entretient le questionnement et la méditation. Elle est destinée à rapprocher les peuples plutôt qu'à les diviser. Tiendra-t-elle ses promesses pour des hommes évoluant entre névrose et désir? Bref, un livre passionnant qui ouvre des horizons insoupçonnés au lecteur enfoncé dans ses certitudes clôturées. - J. Radermakers sj