Un rabbin parle avec Jésus, tr. et préface à l'édition française de Ch. Ehlinger avec la collaboration de D. Menès
J. NeusnerReligioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le livre met ainsi en scène un rabbin d'aujourd'hui se glissant parmi les contemporains de Jésus, et écoutant les enseignements du rabbi nazaréen d'autrefois tels que nous les rapporte l'évangile de Matthieu, à partir du Sermon sur la montagne. Réfléchissant, en tant que pharisien fidèle à la Torah, et prenant au sérieux ses exigences, il prend position face au message évangélique. Ce dialogue nous fait mieux saisir l'impact réel de la Parole de Jésus, enracinée dans le judaïsme de son époque et en même temps l'abîme qu'elle creuse par rapport à cette tradition. Les dix chapitres s'enchaînent, montrant comment Jésus provoque la conscience juive: au sujet de l'accomplissement de la Torah, des règles de pureté rituelle, du respect de la tradition du Sinaï transmise par les parents, de l'observance du sabbat, de la sainteté divine à imiter, des commandements précis donnés par Dieu dans la Torah de Moïse, de la sainteté sacerdotale caractéristique du comportement du peuple juif, de l'offrande des sacrifices ou de la dîme…
Pour un chrétien, l'intérêt de ce livre est d'abord de se laisser immerger quelque peu dans la mentalité juive et de mesurer l'importance de l'observance littérale, expression du respect à accorder aux prescriptions de la Loi. On comprend mieux, dès lors, en quoi Jésus a bousculé ses contemporains. Tout ce qu'enseigne Moïse au peuple d'Israël pour le constituer comme peuple saint et sacerdotal grâce à son observance, Jésus le reprend dans un dialogue avec la conscience personnelle de chacun, de tout homme en fait, qu'il entend s'attacher comme disciple, en qualité d'enfant bien-aimé du Père, et cela dans une grande liberté intérieure vis-à-vis de la Torah elle-même. Le judaïsme nous dit comment organiser notre vie sous le regard de Dieu, le christianisme nous fait découvrir comment Dieu nous incorpore au Christ pour nous introduire dans sa communion trinitaire. Il y a là deux voies de la Parole, qui sont complémentaires, mais en réalité séparées. Ce qui fait difficulté pour le Juif, c'est finalement la personne divine de Jésus, et par conséquent aussi sa messianité. Au moins, les positions respectives peuvent-elles apparaître dans la clarté; c'est là, semble-t-il, un des grands mérites de cet ouvrage, franc et simple, dont nous acceptons le témoignage. Il y a d'autres voix parmi le peuple juif, comme celle d'Armand Abécassis, qui se demande pour quelle raison le phénomène «Jésus» est apparu en son temps au sein du judaïsme (cf. la revue Sens, organe de l'Amitié judéo-chrétienne de France, notamment en 2007) - J. Radermakers sj