Une Église sainte ? Repères dans une période troublée, préf. A.-M. Pelletier

Dominique Waymel c.s.j.
Teologia - reviewer : Miriam Moscow

Une Église sainte ? Aujourd’hui, ce tenant du Credo risque de nous rester coincé dans la gorge, surtout si nous réduisons l’Église à une société hiérarchique et sa sainteté à la perfection morale de ses membres ! Dominique Weymal, sœur apostolique de saint Jean, enseignante à l’Institut Catholique de Paris, affronte la question avec courage et clarté.

Préfacé par Anne-Marie Pelletier, le livre comporte une introduction et cinq chapitres. Le premier « L’Église Société parfaite ou peuple de Dieu » explore la façon – pas nécessairement heureuse – dont l’Église a été entrainée à parler d’elle-même, souvent dans des conflits avec la société civile.

Au chapitre deux, « La sainteté dans l’Écriture : don ou conquête », l’A. procède en quatre étapes : l’expérience de la sainteté de Dieu par Israël, la régulation prophétique de l’alliance, Jésus-Christ, le Saint de Dieu, puis l’Esprit Saint et l’expérience ecclésiale de la sainteté de Dieu.

Dans le troisième chapitre, « Église pécheresse ou une église de pécheurs », l’A. ramène ses lecteurs à une (joyeuse) humilité de la foi : « proclamer l’Église sainte, c’est affirmer la fidélité de Dieu envers et contre tout (…) et nous remet devant la folle confiance que Dieu fait à l’humanité, en acceptant d’être livré aux mains des hommes » (pp. 86-87).

Le chap. 4 présente « L’Acte de Repentance du Grand Jubilé » dont la signifiance n’a pas encore été suffisamment comprise. Le chap. 5 « La réforme de l’Église selon le pape François » (qui aborde aussi des réformes entamées par ses prédécesseurs) offre aussi des convictions de l’A. en tant qu’enseignante d’ecclésiologie, baptisée, et religieuse.

C’est un petit livre stimulant, bien écrit, qui peut faire du bien à un large public. À recommander sans modération ! — M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80