L'aide pédagogique que le présent ouvrage offre aux professeurs de
religion catholique dans l'enseignement secondaire concerne les
«évangiles de l'enfance» (Mt 1-2 et Lc 1-2), dont les divergences
sont analysées à partir de leur genre littéraire. Ces quatre
chapitres, proposés ici en une traduction littérale qui, calquée
sur le texte original, en épingle quelques riches ambiguïtés, sont
présentés non comme des récits historiques mais comme des
témoignages de foi transmis par des disciples du Christ dont ils
ont relu l'histoire à la lumière de sa résurrection. Les AA.
invitent le lecteur à découvrir, à travers la narration et les
symboles utilisés, le message théologique qui lui est destiné. Ils
procèdent en deux temps: une proposition de lecture exégétique (où
nous trouvons un parallèle entre les deux «annonciations» de l'ange
Gabriel, et où nous apprenons que les mages pourraient bien n'être
que des païens ignorants et superstitieux); un parcours pédagogique
(laisser parler sa sensibilité, laisser parler le texte, encourager
la créativité éthique). Les leçons sont illustrées par quelques
«documents» reproduits en annexe: témoignages, chansons, tableaux…
Un outil précieux. - P. Detienne sj