Unity and Diversity in the New Testament. An Inquiry to the Character of Earliest Christianity, Third Edition

James D.G. Dunn
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce volumineux ouvrage - qui en est à sa 3e édition - est un exégète anglais de renommée mondiale, héritier des grands scholars de la première moitié du XXe siècle. Spécialiste du NT, il enseigna à l'Université de Durham pendant de nombreuses années et publia une quantité impressionnante de livres et d'articles sur les évangiles, les lettres de Paul, la théologie des débuts du christianisme. Le présent livre est fondamental, car il montre comment, dès le commencement de l'ère chrétienne, le même message du Christ a été compris et exprimé sur des modes divers, signe sans doute de sa divine origine dépassant nos perceptions humaines incapables de synthétiser parfaitement une révélation qui vient d'en haut. Écrit, une première fois en 1976, cette étude exemplaire a tenu la route pendant trente ans, la deuxième édition de 1990 n'ayant guère changé la donne. Aujourd'hui cependant, l'A. a revu son texte sans en modifier la disposition et sans prendre en compte l'immense littérature parue récemment sur le sujet. Les modifications importantes sont indiquées dans la 3e préface; elles ne touchent pas la christologie, mais davantage la position morale des évangiles en rapport avec la loi juive; il eût été souhaitable de consacrer plus de place aux démêlés de Paul avec la Torah et la situation des premières communautés en rapport avec la politique ou les codes éthiques entre citoyens, tant à l'intérieur qu'au dehors des cercles d'Église. L'A. en convient lui-même.
Rappelons les jalons essentiels de l'étude: Unité dans la diversité - Diversité dans l'unité. L'A. passe en revue les diverses versions du kérygme, les premières formules confessionnelles, le rôle de la tradition et l'utilisation de l'AT, la conception des ministères, du culte, des sacrements, l'Esprit Saint et le Christ. Il caractérise ensuite la chrétienté d'origine juive et celle issue de l'hellénisme, en considérant aussi la chrétienté apocalyptique, de façon à camper un portrait du catholicisme naissant. Sa conclusion touche l'autorité du NT.
Ce remarquable volume n'a rien perdu de sa fraîcheur, celle-ci venant surtout de l'émergence du Christ annonçant le Royaume au Ier siècle de notre ère. Les étudiants auront à coeur de le consulter après l'avoir lu en entier. Il leur apprendra plus que de nombreuses lectures moins solides. Les professeurs seront heureux de retrouver l'exégète à la fois savant et simple, direct, dans son expression: un vrai théologien exégète. Nous rendons hommage aux initiateurs de cette nouvelle édition, décidément incontournable. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80