Est-il vrai que «la Bible a dit vrai?» Des voix s'élèvent aujourd'hui, en Israël et ailleurs, pour affirmer que la plupart des récits bibliques sont des mythes, contes ou légendes à propos d'une histoire imaginée, sans fondement réel. En effet, l'archéologie a exhumé peu de traces de la période des patriarches, de l'exode et même des débuts de la monarchie israélite, de sorte qu'on ne peut parler d'histoire qu'à partir de David et Salomon. Or l'A. de ce livre parle des origines de l'Israël antique. Historien, spécialisé en science politique, diplômé de l'Univ. de Munich, il s'inscrit en faux contre ceux qui dénient toute historicité aux origines d'Israël présentées par la Bible et reconnaît un poids de réalité à la mémoire du peuple hébreu. Il entreprend donc de prouver, par des arguments d'ordre archéologique, qu'il existe bien des éléments d'histoire fiables sur lesquels peut s'appuyer la préhistoire israélite.
Ainsi il récapitule les origines des Israélites, l'exode d'Égypte, le séjour au désert et l'implantation en Canaan jusqu'aux règnes de Saül, David et Salomon, et il conclut en signalant en douze points des orientations de recherche. Le texte se développe en laissant les notes pour la fin. Certes le texte de la Bible est avant tout d'ordre théologique, mais il ne faut pas pour autant nier la fiabilité de la mémoire historique du peuple hébreu. Cette mémoire vient au secours de l'archéologie lorsqu'elle ne trouve pas les vestiges inscrits dans la vie des hommes qui ont vécu une vraie expérience de Dieu. Dès lors, on ne peut affirmer que la Bible est pure fiction, puisqu'elle est le miroir de cette expérience séculaire, laquelle est bien historique au sens moderne.
Cette étude constitue un précieux antidote contre ceux qui voudraient réduire la Bible à une fiction imaginée par Israël après l'exil pour se doter d'un passé légendaire à l'instar des grandes puissances, ses voisines. Intéressante réponse à un «archéologisme» outré. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80