Vangelo di Matteo. 4. Commento ai capp. 26-28

Ulrich Luz
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Le Suisse Ulrich Luz est l'un des meilleurs exégètes néotestamentaires actuels de langue allemande ; après deux ans à l'Univ. de Tokyo, il est devenu prof. de NT à l'Univ. de Göttingen. Depuis son éméritat, il poursuit ses travaux à l'Univ. de Berne. Il nous a gratifiés d'un volumineux commentaire de l'évangile de Matthieu en 4 tomes dans la prestigieuse coll. Evangelisch-Katholisch Kommentar publiée à Dusseldorf par les éd. Benzinger. Traduit en plusieurs langues, il n'a malheureusement pas encore paru en français. Ce commentaire de Matthieu, dont le dernier tome paru depuis plus de 10 ans en allemand vient d'être traduit en italien est certainement le plus complet et le plus foisonnant qui existe par le monde. Il est actuellement incontournable.
Le 4e tome traite des derniers chap. consacrés à la passion et la résurrection de Jésus (Mt 26-28). Il possède la même richesse que les vol. précédents : exactement informé, d'une extrême précision, tenant compte de la réception de cet évangile tout au long de la tradition, mêlant à la scientificité de l'analyse une vraie profondeur théologique et un constant souci pédagogique. Des illustrations originales de la passion de Jésus (en noir et blanc) émaillent ce vol., manifestant la manière dont les scènes évangéliques ont été perçues à diverses époques. Un seul regret : la perfection de cet ouvrage fait désirer de l'A. une connaissance plus personnelle du milieu juif où Jésus est apparu et une confrontation entre les interprétations juives et les premiers commentaires chrétiens tels qu'Origène et Chrysostome, Hilaire, Jérôme ou Augustin, plus proches que nous des débuts de l'Église.
Quoi qu'il en soit, saluons l'achèvement de la version italienne de l'oeuvre monumentale d'U. Luz et souhaitons-lui le succès qu'elle mérite. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80