Vera nostra sorella. Una teologia di Maria nella comunione dei santi, tr. M. Sbaffi Girardet

El. Johnson
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
« Elle est vraiment notre soeur »: cette parole du pape Paul VI parlant de la Vierge Marie sert de titre à ce livre, qui est à sa manière un exposé de mariologie féministe. L'A., membre de la congrégation de Saint-Joseph de Brentwood, est une religieuse américaine, professeur de théologie à l'Université Fordham de New York, une des théologiennes les plus connues aux États-Unis, notamment par son ouvrage Celle qui est: le mystère de Dieu, traduit en italien (Queriniana, Gdt 262) et par ses livres sur le Christ et la communion des saints.
Dans cette volumineuse étude, elle commence par donner la parole aux femmes théologiennes avant de se lancer sur des routes nouvelles et de parler du «visage maternel de Dieu». À partir de là, elle construit son modèle théologique, rappelant que Marie est une femme historique, humaine, avant d'être un symbole; elle balise ensuite cavalièrement deux mille ans de mariologie jusqu'à Vatican II. Elle nous reporte alors dans la Galilée du temps de Jésus et nous décrit en traits rapides le monde politico-économique et religieux de l'époque, en soulignant la situation socio-culturelle des femmes. À ce moment - nous sommes aux deux tiers de l'ouvrage -, elle nous brosse un portrait de Marie d'après les évangiles de Marc, Matthieu et Luc, puis d'après Jean et les Actes dans une perspective résolument féministe, largement tributaire d'Él. Schüssler-Fiorenza. Sa lecture malmène quelque peu nos modes traditionnels d'imaginer les faits et les personnes. Elle aborde enfin sa conclusion en nous montrant Marie, amie de Dieu et prophète, comme chef de file du cortège des saints et vraiment notre soeur dans la foi. Telle Marie apparaissait parmi les disciples de Jésus, groupant des hommes et des femmes à part égale. C'est à pareille convivialité qu'elle appelle l'Église actuelle.
La lecture que l'A. fait de Marie dans les évangiles, surtout chez saint Luc, montre qu'elle n'a guère compris leur propos et qu'elle retrouve dans le texte les présupposés qu'elle y a introduits. Dommage, en tout cas, qu'elle n'ait pas lu le petit ouvrage d'A.-M. Pelletier Le christianisme et les femmes (Cerf, 2001; cf. NRT 126 [2004] 147). Par ailleurs, le livre, somme toute décevant, contient des notations intéressantes, souvent noyées dans un style volontiers prolixe. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80