Verdienste vor Gott? Der Begriff ze*khut im rabbinischen Genesiskommentar Bereshit Rabba

P. Egger
Sacra Scrittura - Census taker : Jean-Louis Ska s.j.
Cette thèse, écrite sous la direction de M. Küchler, a été défendue à l'Université de Fribourg (Suisse). Le point de départ de la recherche est résumé par le titre l'ouvrage. Le concept rabbinique (mais non biblique) de zekhut est souvent traduit par le mot «mérite». L'A. de ce travail conteste fortement cette traduction et tout ce qu'elle implique. À partir d'une recherche minutieuse sur tous les textes où ce mot apparaît dans le commentaire midrashique de la Genèse (Midrash Bereshit Rabba), auxquels il ajoute quatre textes du Talmud de Jérusalem, l'A. arrive à la définition suivante du terme zekhut: «Validité, efficacité et réalisation de l'élection universelle de Dieu, de l'alliance avec lui et de la promesse liée à l'élection dans la pratique croyante des élus en réponse à Dieu» (p. 292). Le terme peut certes prendre diverses colorations selon les contextes. Il n'en demeure pas moins vrai que l'idée d'élection reste fondamentale et ne disparaît jamais de l'horizon sémantique de ce mot. Il ne peut donc y avoir d'action humaine valable devant Dieu sans un enracinement dans l'élection divine. Celle-ci, toutefois, ne trouve son accomplissement que si l'agir des croyants lui correspond.
La thèse s'inscrit dans le grand débat sur le rôle des «oeuvres» et de la «grâce» dans le judaïsme antique, une discussion née des études pauliniennes de ces dernières décades (voir surtout E.P. Sanders). Le travail lui-même contient d'inévitables répétitions dues à la méthode adoptée: l'étude systématique des textes pris un à un. Un regroupement des matériaux selon d'autres critères, plus organiques, aurait sans doute permis d'alléger le volume et d'en faciliter la lecture. Le choix des textes pourrait sans doute être discuté, comme il faudrait également nuancer quelques affirmations trop tranchées. L'étude d'un thème aussi central et complexe ne peut exclure une marge d'incertitude. Il suffira de se souvenir du débat sur le concept biblique de berît («alliance») pour s'en convaincre. Est-il possible de rassembler toutes les significations d'un terme en une seule définition? La question reste ouverte. Le volume contient une bibliographie et cinq index. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80