Vers des «Familles évangéliques». Le renouveau des relations entre chrétiens et congrégations

B. Delizy
Vita consacrata - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
La reproduction intégrale de cette thèse en théologie, défendue en 2002 au Centre Sèvres de Paris, n'est certes pas le dernier mot d'un mouvement qui porte des chrétiens laïcs à se mettre en relation avec des instituts de vie consacrée; mais ce long mémoire argumente à loisir le propos, sur le plan de la pratique, puis de la doctrine. Les traces de cette nouveauté remontent sans doute à la préparation du Synode de 1987, en Europe, puis en Amérique, et au niveau mondial. Une enquête de douze pages a donc été lancée en France, suscitant près de 200 réponses congréganistes. C'est l'exploitation de cet énorme matériel qui forme l'essentiel de notre publication, sur l'horizon d'une manière nouvelle de vivre en Église dans la société.
L'étude, qui multiplie schémas et graphiques, distingue le temps des commencements, souvent très simples (des personnes s'engagent par voeu de célibat comme laïcs consacrés en lien avec la congrégation, de plus en plus collectivement) et l'évolution des relations vers des modèles plus complexes, qu'il s'agit de confronter avec des textes officiels de l'Église et des études théologiques. Elle suggère de quitter certaines notions pour en privilégier d'autres (le charisme, pour l'Évangile et les fondateurs; le couple laïc/institut, pour les chrétiens dans la société), de manière à voir émerger ces «familles évangéliques» dont la mission forme un «noeud constitutif» permettant de redistribuer l'espace et les rôles.
«La famille évangélique une et diverse» devient alors la figure de référence où se forment les nouveaux disciples et se différencient les engagements, dans une multiplicité d'«articulations» que les recherches en cours permettent déjà de dégager. Au terme de ce parcours demeure évidemment la question: «qu'en est-il des instituts?», que la brève conclusion appréhende sous un mode paradoxal. Un travail impressionnant, que l'histoire prochaine permettra d'évaluer. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80