Le terme « collégialité » est un des mots les plus répétés durant la première année du pontificat du pape François. L'accent parfois mis sur la réforme de la Curie romaine peut cependant, pour l'A., entraîner une confusion des niveaux, comme si l'exigence d'une plus grande collégialité concernait une institution n'entrant qu'indirectement en question. Le « collège », en effet, ne s'identifie pas à la Curie romaine. Et la question se pose : comment mettre en acte la page con ciliaire sur la « collégialité » ? Ne s'agit-il pas avant tout de susciter une dynamique de type collégial - proprement synodal - qui pourra porter une dynamique ecclésiale ? S'y rapporte directement pour nous l'acte qui s'est présenté à toute l'Église comme un questionnaire envoyé à toutes les Églises particulières en vue de la iiie Assemblée extraordinaire du synode des évêques sur le thème des « défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l'évangélisation ».
Une autre voie est celle qui retourne à la page conciliaire où sont fixées les lignes essentielles du projet de collégialité, que les Pères ont cherché à imaginer, et que l'Église post-conciliaire, traversée par tant de tensions, n'a pas su - ou voulu - développer et mettre en acte. Tel est le bref résumé d'une réflexion fondamentale sur le chemin « vers la synodalité ». - S. Decloux s.j.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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