Vie mystique de Mère Maravillas de Jésus. Son âme d'après ses lettres intimes, tr. J. Rastoin

B. Jiménez Duque
Spiritualità - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Née en 1891 au sein d'une famille aristocratique espagnole, Maravillas de Jésus entra au carmel de l'Escorial, à Madrid, en 1920, fonda celui du Cerro de los Angeles, au centre géographique du pays, et contribua, en 1933, à la création de celui de Kottayam, en Inde, où elle ne peut toutefois se rendre. Après bien des tribulations durant la guerre civile espagnole, elle put rentrer à Cerro et déploya à nouveau une activité intense, notamment dans l'aide à d'autres établissements de son Ordre. Morte en 1974, elle a été béatifiée en 1997 et canonisée en 2003.
Si durant toute son existence, cette religieuse parut «forte», elle n'en vécut pas moins de profonds tourments intérieurs que seuls ses directeurs spirituels connurent à travers une abondante correspondance qu'elle leur adressa. C'est cette expérience que cet ouvrage nous convie d'«approcher» à travers bon nombre d'extraits des lettres de Maravillas de Jésus.
Est-il pertinent de la comparer à d'autres grands mystiques comme Jean de la Croix, Thérèse d'Avila ou encore Mère Teresa dont on vient de découvrir qu'elle aussi connut bien les «nuits»? Au pays des saints et des mystiques, la prudence est de la plus extrême rigueur: c'est peut-être là le secret pour mieux les respecter et percevoir leur originalité. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80