Vies de femmes aux temps bibliques, trad. C. Ehlinger

Jennie Ebeling
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Voulez-vous savoir comment vivaient les femmes de la Bible, et plus précisément les contemporaines de David et Salomon? Ouvrez ce livre composé par une archéologue américaine, prof. à l'Univ. d'Evansville (Indiana, USA) et présidente de l'Association des Écoles américaines de recherche orientale.
L'A. présente le déroulé de la vie d'une femme imaginaire prénommée Orah entre 1200 et 1000 av. J.-C. (époque du fer 1). Une intr. précise le propos de son choix du contexte historique et résume la substance du livre. Chacun des chapitres commence par situer Orah dans son milieu historique, puis elle traite successivement de la naissance d'une fille en son cadre de vie, de son enfance et de sa jeunesse jusqu'à l'âge adulte, du mariage, de l'enfantement, de la maternité, de la vieillesse jusqu'à la mort. Au fil du texte, on prend contact avec les différentes dimensions de la vie féminine: psychologie, économie, société, politique, religion. À la différence des romans inspirés de la Bible, l'A. appuie ses descriptions sur des éléments objectifs fournis par l'archéologie (fouilles, textes, iconographie, données ethniques).
La lecture ainsi raisonnée est passionnante, au risque de s'éprendre pour la belle Orah, tant l'A. nous donne l'illusion de la voir évoluer sous nos yeux. Une belle réussite qui introduira maintes étudiantes et d'autres non moins curieuses à la découverte de la Bible. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80