Virtuelle Vergangenheit. Die Textrekonstruktion einer verlorenen mittelniederländischen Evangelienharmonie. Die Handschrift Utrecht Universitätsbibliothek 1009

A.A. den Hollander
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une édition qui n'est pas sans signification. Il s'agit d'un manuscrit médiéval portant le n. 1009 dans la bibliothèque de l'Univ. d'Utrecht et qui contient le texte d'une «harmonie des quatre évangiles». L'histoire mouvementée de sa recherche et de sa trouvaille nous est contée par l'éditeur dans les trente premières pages de ce volume. Vient ensuite la reconstitution du texte lui-même, qui est reprise de l'article de A.A. den Hollander et U.B. Schmid, intitulé «Zur Geschichte einer verlorenen mittelniederländischen Evangelienharmonie», ETL 77 (2001) 402-432. Nous retrouvons, à travers de nombreuses vicissitudes, une traduction en moyen-néerlandais du fameux Diatessaron de Tatien; en cela consiste l'importance particulière de cette découverte. La reconstitution du texte est elle-même précédée par un certain nombre de remarques concernant la filière probable des manuscrits et le travail de reconstitution par l'éditeur du présent document. Nous savons gré à tous ceux qui ont oeuvré à cette découverte et au travail de publication de nous présenter aujourd'hui une édition critique facilement utilisable par les chercheurs spécialisés. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80