Vita consacrata per il nuovo millennio. Concordanze, fonti e linee maestre dell'esortazione apostolica «Vita consecrata»

Angel Pardilla
Vita consacrata - Census taker : Noëlle Hausman scm
Instrument indispensable pour étudier Vita consecrata, cet imposant ouvrage contient le texte italien (révisé) de l'exhortation, dont les paragraphes sont divisés alphabétiquement, puis la concordance largement contextualisée de l'ensemble des vocables du texte (il faut y ajouter l'index final des 201 termes les plus fréquemment utilisés). Dans une troisième partie qui pourrait bien être la plus neuve, sont commentées, puis recensées les sources du document, à commencer par l'Écriture sainte, puis les écrivains ecclésiastiques, les sources liturgiques et canoniques, les documents du magistère avant, pendant et après Vatican II; la période du Synode de 1994 fournit un nouveau commencement. Dans une quatrième partie, les lignes maîtresses de l'exhortation sont relevées en 25 points qui sont autant de mini-dossiers thématiques. La conclusion, revenant au titre, souhaite qu'une telle somme favorise l'actualisation d'un document majeur pour la vie consacrée du nouveau millénaire. Nous l'espérons aussi. - N. Hausman scm

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80