Von Athen nach Bagdad. Zur Rezeption griechischer Philosophie von der Spätantike bis zum Islam

(éd.) P. Bruns
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
D'Athènes vers Bagdad… et vers l'Occident, ou de la (dis)continuité entre la philosophie antique et les mondes islamique et chrétien. Ce volume mince, mais riche de substance, rassemble neuf études présentées dans le cadre d'un cycle de conférences à l'université de Bamberg (2001). S. Brock (Oxford) examine les traductions du grec en syriaque, du 5e au 7e s., notamment dans le domaine de la philosophie populaire de caractère éthique; il analyse leur réception dans le monde oriental et leur intérêt pour les hellénisants. P. Bruns (Bamberg) fait de même pour le corpus aristotélicien et la formation d'une «scolastique» en Orient (école de Nisibe, Philoxène de Mabboug, Babai le Grand). G. Endress (Bochum) suit le cheminement de la philosophie grecque dans le monde musulman, jusqu'à Bagdad et au-delà, évoquant les figures d'al-Kindî, puis d'al-Fârâbî et d'Avicenne, jusqu'à la réaction théologienne d'al-Ghazâlî. Fr. Niewöhner (Wolfenbüttel) étudie le commentaire d'Averroës sur la République de Platon, notamment à propos de l'éducation des femmes.
Les Pères de l'Eglise ne sont pas oubliés. A. Meredith (Londres) reprend l'examen de la question suivante: peut-on détecter chez les Pères cappadociens l'influence du langage et de la pensée de Plotin, voire de Porphyre? R. Rieks (Bamberg) observe la présence de traits essentiels de l'éthique «païenne» chez Augustin: connaissance de soi, conscience, humanitas… À la charnière de l'Antiquité et du monde médiéval, viennent ensuite les figures de Boèce et de Cassiodore, étudiées respectivement par Chr. Schröer (Bamberg) et B. Steinhauf (Bamberg). Enfin, G. Strohmaier (Berlin) revient sur le rôle des auteurs arabes dans la transmission à l'Occident de l'héritage philosophique antique et sur notre propre rapport à la Grèce. Chaque communication est suivie d'une bibliographie assez développée (sources et études). - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80