Walter Benjamin. Le rêve de vivre

A. Bouganim
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un homme étrange et fascinant que Walter Benjamin, juif, philosophe, esthète (1892-1940)! Près de 70 ans après sa tragique disparition, son oeuvre apparaît de plus en plus au grand jour, avec sa profondeur et son mystère: un grand penseur dont on ne cesse de découvrir les richesses (cf. NRT 129 [2007] 342). De cet auteur hors du commun, l'A., autre Juif et philosophe, écrivain d'une grande finesse compose une nouvelle biographie du plus haut intérêt. Il nous retrace un portrait impressionniste de Benjamin d'une manière libre, originale, attachante, bien dans la ligne de son héros.
À travers les treize chapitres de son récit, il nous le rend familier comme un compagnon de route: son enfance berlinoise et sa jeunesse bouleversée, son voyage en littérature poétique et son errance folle dans l'Europe d'avant-guerre, ses cercles d'amis et sa fuite dans la drogue, ses instincts de chiffonnier et de collectionneur, bref, son «rêve de vivre» et son étrange destin. Tout cela nous est conté d'une plume simple et touchante. L'A. nous fait vivre avec son héros et nous imprègne, page après page, de sa vive sensibilité, de sa pénétration des réalités humaines et des choses de ce temps. Il nous fait connaître un ami. Lire son livre, c'est aussi contracter deux nouvelles amitiés: celle de Bouganim et celle de Benjamin. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80