Wedding Feast of the Lamb. Eucharistic Theology from a Historical, Biblical and Systematic Perspective

R.A. Kereszty
Teologia - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., cistercien, est professeur de théologie à l'université de Dallas. Après avoir présenté la notion de sacrifice dans l'histoire des religions et dans l'AT, il compare les différents récits de l'institution eucharistique et en traque les allusions implicites jusque dans l'épître aux Hébreux et dans l'Apocalypse. Suit alors le parcours classique: les Pères apostoliques, les Pères grecs et latins, Thomas d'Aquin, les Réformateurs, les Conciles de Trente et de Vatican II. Quittant la scène historique, l'A. propose de beaux développements concernant: l'enseignement conciliaire selon lequel la table de la Parole et la table de l'Eucharistie forment un seul acte liturgique; la préparation des dons, inadéquatement appelée jadis offertoire; les deux épiclèses; la signification eschatologique de l'eucharistie; le rapport entre eucharistie et morale (que le Catéchisme de l'Église Catholique place après les sacrements). Il note trois points de discordance entre catholiques et protestants: le changement ontologique (qui, explique-t-il, est mal exprimé par le terme trans-signification); la présence permanente; le caractère propitiatoire.
L'hospitalité eucharistique, nous dit-il, n'a pas de fondement néotestamentaire: l'intercommunion signifierait une unité qui en réalité n'existe pas. L'A. justifie l'adoration du Saint Sacrement (que Vatican II n'a pas mentionnée dans la constitution sur la liturgie) en affirmant, selon son interprétation de Jn 14,28 (Je m'en vais et je viens à vous) que le Christ veut, en s'abaissant jusqu'au plus bas niveau d'existence, demeurer de manière permanente avec son peuple dans l'Eucharistie. L'A. soutient que le respect pour l'Incarnation impose la boisson juive festive du Moyen-Orient comme matière irremplaçable de l'Eucharistie. Question: le Christ incarné exige-t-il que, dans les régions qui n'ont jamais connu la vigne, dont le vocabulaire ne possède pas de nom pour désigner le vin (dont la consommation est méprisée et la vente interdite), les communautés pauvres et démunies du tiers-monde soient perpétuellement vouées à importer de l'étranger des raisins secs qui, trempés dans l'eau, produiront la matière de l'Eucharistie? L'ouvrage, proposé par l'A. comme un graduate text, est recommandé aux étudiants auxquels il s'adresse. Ils seront aidés dans leur étude par le questionnaire qui accompagne chacun des chapitres. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80