Weisheit und Denken. Stilformen sapientialer Theologie. Premio Bellarmino 2001

D. Terstriep
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Présentée comme thèse de théologie à l'Université Grégorienne et couronnée par le Prix Bellarmin, cette recherche sur Bernard de Clairvaux se propose d'étudier son oeuvre d'un triple point de vue. Une première partie situe sa méthode sapientielle par rapport à la démarche théologique dont Thomas d'Aquin est le modèle. Pour l'abbé cistercien, le cloître fut son école par la pratique de la lectio divina, du travail manuel et de l'expérience vécue. Une seconde partie précise les motivations fondamentales d'une démarche dont la sagesse est la visée de base. Elle se situe dans la «région de la similitude », car l'être humain est quelque chose de grand comme créature de Dieu, image de la Trinité et spécialement de l'Image par excellence qu'est le Verbe incarné. Mais il se situe aussi dans la «région de la dissimilitude», car il est divisé, capable de pécher et de déformer ainsi l'image qu'il porte en lui. Une troisième visée le présente enfin comme nouvelle créature dans le Christ: sur cette voie montante, celui-ci éclaire la raison humaine par l'humilité, embrase son coeur par l'amour et l'amène à une étroite collaboration avec Dieu. Une quatrième partie engage le dialogue avec trois auteurs modernes à la recherche d'une théologie sapientielle: Vaganini, O. Bayer et H. Timm. La conclusion, très intéressante, compare les auteurs anciens et modernes ici étudiés à un triple point de vue, le dialogue (il faut écouter et entendre l'autre pour pouvoir échanger avec lui), la dialectique (les diverses positions doivent être jugées), la symbolique enfin (car les opinions émises ne se contentent pas de dire ce qu'elles énoncent, elle symbolisent une réalité plus profonde capable d'enrichir le lecteur).
Le plus grand mérite de ce travail remarquable nous paraît être de remettre en pleine lumière un aspect que trop de théologies récentes laissent dans l'ombre: la révélation n'est pas seulement ni d'abord une belle doctrine à contempler, elle est essentiellement une offre de salut, une invitation à en vivre et à la comprendre ainsi de mieux en mieux. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80