Zhu Xi and Meister Eckhart: Two Intellectual Profiles

Shuhong Zheng
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Zhu Xi (1130-1200) fut et demeure à ce jour le principal architecte de la reconstruction de la tradition confucéenne. Il fonde ses enseignements sur les Quatre Livres, en particulier sur la Grande Étude (Da Xue), dont il propose une nouvelle structuration (cf. App. 1, p. 270-285). Sa perspective rationnelle voire rationaliste recommande l'étude attentive du réel dans sa diversité concrète afin d'en dégager le Principe (li), puis des règles de sagesse et d'action sociale et politique. L'A. ne s'est donc pas facilité la tâche en entreprenant une étude comparative de ce penseur chinois et de Maître Eckhart (1260-1328) : ainsi qu'elle le signale dans l'Introd., on attendrait un parallèle entre Zhu Xi et un Thomas d'Aquin, ou entre Eckhart et un maître du Chan (Zen). Son étude bien construite et clairement menée démontre cependant qu'une comparaison fructueuse peut être élaborée autour d'un double thème : le pouvoir de la connaissance ou de l'intellect (zhi) et la réflexion herméneutique.
De façon certes fort différente, Zhu Xi et Eckhart accordent un primat à l'intellect sur la volonté (et même, s'agissant du second, sur l'être). Par ailleurs, tous deux rédigent des commentaires sur textes scripturaires à côté de traités plus systématiques et de Quaestiones (voir p. ex., en App. 3, p. 290-350, le texte chinois et la traduction des Questions et Réponses sur la Grande Étude). Le chap. 1 expose la contribution de Zhu Xi en sa triple qualité et activité d'éditeur d'un nouveau Canon confucéen, de commentateur, de philosophe. De même, le chap. 2 est consacré à Eckhart le philosophe (d'après ses Quaestiones), le théologien (dans ses commentaires bibliques) et le frère prêcheur (dans ses sermons en allemand). Plus brièvement, l'A. dégage en conclusion, avec vigueur mais de façon nuancée, les similitudes et les contrastes touchant le rôle de l'intellect et la démarche herméneutique : sur ces deux domaines, partiels mais bien délimités, elle apporte de précieux éclairages qu'elle propose en vue de travaux comparatifs plus larges. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80