Zu den letzten Dingen. Neue Perspektiven der Eschatologie

(éds) Th. Herkert (éds) M. Remenyi
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
En introduisant ce volume, le professeur Matthias Remenyi rappelle que le mot «eschatologie» est un mot artificiel moulé sur le grec ancien, et qui ne trouve sa place en théologie qu'au XVIIe siècle. «Doctrine des choses dernières», elle fait alors paisiblement partie de la théologie systématique, abordant les thèmes de la mort, de la résurrection, du jugement, du ciel ou de l'enfer. Ce qui est en fait enraciné dans une vérité dynamique et qui est source d'espérance s'exprime cependant ainsi dans une chronologie et une topographie assez complète de l'au-delà.
Le point de départ de la réflexion développée dans ce volume par sept intervenants est offert par Roman Siebenrock sous le titre: «Voyez, je fais toutes choses nouvelles. Thèses pour une herméneutique des images et expressions eschatologiques à l'époque de l'apocalyptique séculière». Peter Strasser pose la question: «Y a-t-il du neuf sur la mort?» et il entend la réponse: «ne le demandez plutôt pas». La contribution de Franz Gruber renvoie au fondement décisif pour aborder le thème de l'au-delà de la mort qu'est la résurrection de Jésus: «On doit peut-être dire: seul l'amour peut croire à la résurrection». Dans la réflexion de Martin Dürnberger, qui renvoie aux analyses de Jacques Le Goff, le purgatoire est considéré comme expression de l'émancipation de la volonté croyante désireuse de s'appuyer sur une quelconque certitude juridique face à Dieu lui-même. Jean-Heiner Tück, s'opposant à l'affirmation hégélienne selon laquelle l'histoire du monde est le jugement du monde, développe une réflexion sur le jugement de Dieu s'exprimant dans la confrontation avec notre sauveur, le crucifié ressuscité. J. Christine Zanowski pose la question de savoir s'il faut croire en un «dualisme eschatologique» représenté dans l'opposition du ciel et de l'enfer, et elle se prononce en faveur du salut de tous (iustus in re-peccator/peccatrix in memoria). Enfin Matthias Remenyi s'interroge sur l'eschatologie du cosmos en se fondant sur la fidélité de Dieu à sa création.
Ce volume a le mérite de s'attaquer à des questions moins fréquemment abordées dans les publications théologiques: celles qui concernent les «fins dernières». - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80