Le CERIT (Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en
Théologie) de la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg a
pris l'initiative de travailler sur les rapports entre texte
biblique et image, compte tenu de l'effet que celle-ci induit dans
les esprits, car elle possède un pouvoir mimétique. Les études qui
nous sont ici proposées esquissent un parcours chronologique,
depuis Qumrân et le judaïsme hellénistique jusqu'aux manuels de
religion et aux catéchismes contemporains, en passant par les
enluminures du Moyen-âge. Ce parcours se déroule en deux temps: de
l'imaginaire à l'image: le temple représenté dans le rouleau de
Qumrân (Cl. Coulot), les symboles imagés dans le judaïsme (P.
Prigent), Gethsémani dans la Bible imagée au XIIIe siècle (Fr.
Boespflug), la question posée par le saint suaire de Turin (R.
Sublon); ensuite de la catéchèse à la pédagogie morale: tel est
l'objet des contributions d'I. Saint Martin («voir» pour «savoir»
ou l'iconographie discursive et génétique), d'A. Roy (les images
des catéchismes), de D. Lerch (les manuels d'instruction civique et
de morale), avec une étude de P.- M. Beaude sur la relation entre
l'auteur et l'illustrateur en catéchèse. Ces articles, d'une
pertinence d'observation et d'une grande finesse d'expression,
feront réfléchir les théologiens et les catéchistes comme les
pasteurs et les liturgistes sur la psychologie de l'image. D'autres
collaborations ont également vu le jour dans le cadre de ce
programme de recherche (décembre 1997, et déjà antérieurement):
faire voir, faire croire, faire lire, ou le rapport du texte et de
l'image dans la catéchèse et la piété. Ce livre constitue tout
ensemble une mine de renseignements historiques et encyclopédiques,
et une base de réflexion pédagogique. Recommandons- le à tous ceux
qu'intéresse la question de l'image en lien avec la pastorale. Les
illustrations en noir et blanc sont particulièrement instructives.
- J. Radermakers, S.J.