L'A. est professeur de philosophie au Centre Madeleine Daniélou de
Rueil-Malmaison et il collabore à l'unité de recherche
«Anthropologie, éthique, éducation» de la faculté de philosophie de
l'Institut catholique de Toulouse. Ce livre est déjà son 3e ouvrage
au sujet de la pensée d'E. Stein, après Intériorité de la
personne et éducation chez Edith Stein (Cerf, 2006) et
L'art d'éduquer selon Edith Stein. Anthropologie, Éducation,
Vie spirituelle (Cerf, 2008). Le propos de ce dernier livre
reste modeste. Il ne s'agit pas d'un exposé exhaustif de la pensée
d'E. Stein sur l'homme, mais d'une belle «introduction à sa pensée
anthropologique» (p. 12). Il faut sans doute moins mesurer
l'importance du livre à sa taille qu'à la profondeur de son
analyse. La 1e partie de l'ouvrage, «Être au monde», est une
description de la vision steinienne de la personne humaine dans
toutes ses dimensions. «La personne humaine est essentiellement un
être capable d'accueillir la requête du sens et d'y répondre (…)
capable de s'ouvrir à l'altérité» (p. 13). L'A. met notamment en
relief l'importance de la liberté. Dans la pensée d'E. Stein,
celle-ci ne «se comprend que dans l'articulation de la spiritualité
et de l'éthique, en ce sens que lorsque la personne découvre
« l'intériorité la plus profonde de l'âme comme la demeure de
Dieu » (E. Stein, L'Être fini et l'Être éternel),
elle trouve en même temps en ce centre son lieu propre» (p. 52).
L'homme s'unifie de l'intérieur. Dans la deuxième partie,
«L'avènement de la personne», l'A. montre comment, pour E. Stein,
l'intériorité humaine doit être comprise comme profondément
spirituelle, «capable d'accueillir en elle l'esprit de Dieu» (E.
Stein, L'Être fini et l'Être éternel, cité p. 14). Dans
cette partie, il devient clair que l'intériorité est la véritable
clef de voûte de la vision anthropologique développée par E. Stein.
Et «l'attitude intérieure fondamentale à laquelle E. Stein nous
initie, c'est bien celle de l'enfant livré entre les mains de
l'Amour indestructible. Cette enfance spirituelle, elle l'a vécue
jusqu'au bout» (p. 123). Ce livre rend un beau service à tous ceux
qui, en langue française, désirent mieux connaître la riche pensée
de la sainte co-patronne de l'Europe, dont l'actualité apparaît
aujourd'hui de plus en plus claire. - M. Timmermans