El voto de castidad en la Compañía de Jesús
Th. Hollweck s.j.Vida consagrada - reviewer : Bruno Clarot s.j.
La Compagnie a peu réfléchi au voeu de chasteté parce que Ignace avait dit que ce voeu n'exigeait pas d'explications. Faute de documents (peut-être détruits intentionnellement), il nous est difficile de reconstituer exactement la jeunesse orageuse d'Ignace, mais il est faux d'avancer qu'avec l'âge il serait devenu misogyne. Assez tôt, il disposa d'une méthode de discernement spirituel qui le mena à choisir une vie chaste en vue d'imiter Jésus, sans but apostolique. C'est à Rome, avec ses compagnons, qu'ils choisissent la chasteté pour mieux servir Dieu et le prochain.
Ce n'est qu'après Vatican II, en 1965, que la Compagnie entame une réflexion sur les conditions de viabilité de la chasteté dans le monde moderne. Le décret de 1995 représente une nouveauté en réponse à un besoin urgent apparu durant la Congrégation; il a inséré la chasteté dans un contexte très large: union à Dieu, relations humaines, maturité affective, apostolat, etc.; mais comme il est survenu de manière imprévue, il n'a pu être approfondi théologiquement et anthropologiquement. Il a toutefois ouvert une réflexion qui doit être continuée, car il reste beaucoup de questions irrésolues pour permettre une vie équilibrée et apostolique dans le monde moderne. Il faut cependant éviter de nous fixer immédiatement sur des questions trop concrètes, mais aborder un dialogue sur les fondements théologiques et anthropologiques de la chasteté et de ses diverses dimensions.
Cette réflexion revêt une importance capitale aujourd'hui. Les jésuites du monde entier doivent donc unir leurs efforts pour faire avancer les recherches et présenter leurs conclusions dans un langage intelligible pour tous. Si pour l'instant ces problèmes intéressent davantage les pays fort industrialisés, ils concerneront bientôt les autres pays, étant donné la mondialisation de la culture. Hollweck signale l'importance d'aborder enfin des problèmes écartés jusqu'ici, tels chasteté et mixité ou l'homosexualité…, à la lumière des connaissances scientifiques récentes. Une bibliographie classée termine cet excellent travail accompli par un jeune jésuite sous la direction d'un professeur rédemptoriste de l'Université Comillas à Madrid. - B. Clarot, S.J.