Un triple objectif est proposé: introduire à la pensée sociale chrétienne en tant qu'instrument d'évaluation morale et de guide pour l'action; développer chez le lecteur la capacité d'analyse critique et d'appréciation morale; stimuler, face aux idéologies et aux problématiques sociales d'aujourd'hui, la volonté d'engagement. Le contenu de l'ouvrage est d'une grande richesse et puise à l'ensemble des documents sociaux de l'Église. Les études citées sont très nombreuses et couvrent l'aire française et canadienne. La clarté et la valeur didactique sont de premier plan. La démarche s'inscrit toujours à l'intérieur de quatre étapes: les assises du projet social, les idéologies, les dossiers, les pratiques sociales.
Certes, nombre de points touchés demeurent schématiques, mais le but de l'A. est précisément de rassembler les perspectives fondamentales qui permettront par la suite d'accéder à des analyses plus substantielles. Toutes les grandes questions sont abordées, chaque fois avec le même souci de rigueur et d'ouverture. Jamais l'A. ne fait l'économie d'une distance critique. C'est bien le monde d'aujourd'hui qui est l'horizon de sa réflexion. Il prend acte du déclin du «socialisme réel», mais il ne montre pas pour autant comme seule voie ouverte celle du capitalisme libéral. Il ne rejette pas la responsabilité des choix sur le seul appareil ecclésiastique mais reconnaît aux croyants la tâche d'inventer la troisième voie qui assurera à la pensée sociale chrétienne son maximum d'efficacité, et de s'inspirer de l'élan créateur des théologies de la libération. Il ne s'agit donc pas de s'en tenir à la répétition d'une doctrine officielle, mais de chercher le chemin de son renouvellement pour notre temps. - H. Jacobs, S.J.