Cette imposante introduction, en vue d'un commentaire à paraître,
est le fruit de nombreuses années de recherche de la part de l'A.,
professeur émérite au Wycliffe College de Toronto. Pointons-en
d'emblée trois qualités: le fait d'offrir l'état de la question
pour chaque point traité; la clarté d'exposition; la bibliographie
rapportée à chaque fin de chapitre. Parcourons brièvement la
matière de ses 5 parties: 1) Les questions autour de l'auteur, de
l'intégrité du texte (version longue, courte ou intermédiaire), de
l'occasion et de la date (hiver 57/58) de la lettre; 2) Les enjeux
fondamentaux autour de l'adresse, à savoir l'origine et la
situation de l'Église de Rome et le but que se donne Paul en leur
écrivant. L'A. distingue un but principal - donner un «don
spirituel» pour que les Romains connaissent ce qu'il enseigne aux
nations et, par là, chercher à faire de Rome une base pour
l'évangélisation occidentale - de buts secondaires - se défendre
contre certains critiques à son sujet, conseiller les Romains suite
à une dispute entre les «forts» et les «faibles» ainsi qu'au sujet
de la relation avec les autorités civiles; 3) Les outils
littéraires pour l'étude de la lettre: art rhétorique et
épistolaire et reprise dans la lettre d'éléments préexistants
(hymne, confession baptismale, etc.). L'A. attribue à l'épître le
genre du logos protreptikos ou discours d'exhortation; 4)
Les principaux centres d'intérêt dans l'interprétation
contemporaine. Outre les thèmes classiques (la justice de Dieu,
justification et foi, la foi de Jésus-Christ), épinglons «la
nouvelle perspective sur Paul et le judaïsme palestinien» ainsi que
l'approche sociologique autour de «honneur et honte»; 5) Un premier
parcours de la lettre dans sa disposition rhétorique. - S. Dehorter