Johann Sebastien Bach. Interprète des Évangiles de la Passion
Charru P. Christoph TheobaldArte y literatura - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Les A., forts de leurs compétences théologiques et musicologiques, ont cherché à dégager le fondement musicologique de cette interprétation forte et diffuse à la fois. Pour approcher le génie de Bach, ils procèdent en trois étapes. Il s'agit d'abord de replacer l'oeuvre dans son contexte historique. On peut alors la lire en ayant toujours présent à l'esprit, comme en deux panneaux d'un diptyque, le texte de Jean et la musique de Bach. Ainsi le lecteur se trouve-t-il à pied d'oeuvre pour saisir ce que les auteurs nomment « la théologie sonore de la croix ». Dans cette dernière partie, l'analyse théologique ne se départit jamais de l'écoute de la musique, ce qui lui donne toute sa pertinence. De plus, après avoir analysé les deux passions séparément dans la seconde partie, les A. se livrent à une analyse théologique comparée des deux oeuvres, ce qui permet de saisir avec pertinence leurs accents propres.
Au long de ces 400 pages, les A. déploient une compétence incontestable, dans laquelle la précision le dispute à l'étendue de la connaissance. Malheureusement, une telle science rend l'ouvrage, pour une part, peu accessible à un public non initié. Il est à souhaiter que les A. en offrent une version de vulgarisation, qui réjouira les amateurs moins avertis. - G. de Longcamp c.s.j.