Ce beau livre publie une thèse présentée à l'Institut Catholique de
Paris. Elle vient s'inscrire dans le domaine, désormais reconnu, de
la théologie chrétienne des religions. Celle-ci invite les
chrétiens à ne plus s'interroger sur le salut des
« infidèles », mais plutôt à s'interroger sur le statut
des « fidèles » des autres religions, puisqu'est
désormais reconnue la « foi » effectivement pratiquée
dans les autres religions. Ont contribué sur ce point à faire
évoluer le regard des chrétiens: d'une part, l'assimilation
progressive de la déclaration Nostra Aetate de Vatican II
et, d'autre part, la rencontre de prière à Assise en 1986.C'est sur
trois principes de discernement que s'appuie Henri de La Houghe
pour reconnaître une valeur salvifique à la vie des membres
croyants des autres religions: - la connaissance naturelle de Dieu
- l'articulation évoquée par Vatican II de la fides quae
(objet de la foi) et de la fides qua (démarche de la foi)
- l'articulation de la foi dans la triple dimension de la foi
célébrée, de la foi vécue et de la foi énoncée. - S. Decloux sj