«Version réduite» d'une thèse de doctorat en théologie fondamentale
présentée à Francfort, cet ouvrage a gardé de son origine la
bipartition propre à son titre, mais aussi la précision d'une
dissertation qui ne craint pas de signaler aussi bien le chemin
parcouru que les lieux où elle veut nous conduire encore; la
notation infrapaginale, la bibliographie utile, la table des
auteurs cités contribuent à établir le propos. On recourt ici à la
philosophie de Richard Schaeffler, né en 1926, «pour éclairer
l'expérience spirituelle et la théologie des Exercices» (14). La
proposition schaefflérienne d'une «théologie philosophique» et de
la «théorie dialogique de l'expérience» (35) récupère «les
intuitions de la philosophie du langage et de la phénoménologie des
religions, les combinant avec sa compréhension de l'expérience
transcendantale» (79); l'expérience de Dieu devient alors «le
paradigme de toute expérience» (96). En utilisant les éléments
positifs de ce système, la théologie des Exercices aboutit
cependant, comme le montre la Deuxième Partie, «à une logique
interne propre et corrige la notion d'expérience de Dieu telle que
la saisit Schaeffler (125). La lecture des Exercices spirituels qui
suit se recommande, à notre avis, par elle-même, malgré l'important
chapitre sur les structures de communication qui tente de faire le
lien entre les deux «maîtres» retenus. Il y est certes encore
question de Schaeffler, mais «implicitement» (209; cf. 180, etc.) -
il est d'ailleurs curieux de lire qu'Ignace «confirme» cette
philosophie de l'expérience personnelle (190, 238). On regrettera
que le Père Fessard soit si souvent pris à partie (et plus d'une
fois, à tort); de même, l'analyse des trois dernières semaines
aurait dû prendre plus de place, en raison de la spécificité des
«mystères» ignatiens, et malgré leur reprise dans la belle finale
sur l'Offrande et l'Action de grâces; quelques références
pourraient être restituées, quand elles informent le raisonnement
(exemple: l'hymne Dieu au-delà de tout créé, 213). La conclusion
générale, en neuf propositions, met en lumière la philanthropie de
Dieu qui se livre à l'homme comptant sur lui. L'approche
phénoménologique des Exercices n'a pas fini de nous éclairer. - N.
Hausman, S.C.M.