L'homme transfiguré par l'Esprit. Lumière de l'Orient sur la vie consacrée, préf. T. card. Spidlik
Michelina TenaceEspiritualidad - reviewer : Paul Detienne s.j.
Selon l'hésychasme, la connaissance de Dieu est possible dans l'expérience de la prière, dépassement de l'apophatisme: l'homme participe de Dieu non participable. C'est également au mont Athos qu'a été composée la Philocalie, une collection de textes ascétiques et mystiques qui, s'adressant à tout chrétien, prônent la béatitude des coeurs purs qui mène à la vision de Dieu… dans l'hèsychia (paix du coeur) et l'invocation du Nom (prière de Jésus). Reste à évoquer la grâce de la divinisation (theosis), transformation ontologique par la progressive «acquisition de l'Esprit saint» (Séraphin de Sarov). Bien que l'ouvrage ne fasse pas directement allusion aux «techniques d'ascèse des Orients non chrétiens» (si ce n'est pour condamner les «exaltations du New Age»), le lecteur y pressent des harmoniques… ne serait-ce que dans l'expression hindoue «libéré vivant» (jîvanmukta) utilisée par le regretté Andrei Scrima, un moine roumain qui a séjourné à Bénarès. - P. Detienne sj