Le buisson ardent et les lumières de la raison. L'invention de la philosophie de la religion. T. I. Héritages et héritiers du XIXe siècle
Jean Greisch
Filosofía
-
reviewer :
Hubert Jacobs
C'est à une ample tâche que s'est attelé J. Greisch: offrir au
public de langue française une initiation historique à la
philosophie de la religion. En voici le premier volume. La
perspective est celle d'une approche «idéaltypique» (au sens de Max
Weber) des grands paradigmes qui commandent les recherches en ce
domaine depuis deux siècles. L'A. en a décelé cinq, qu'il dénomme
«spéculatif», «critique», «phénoménologique», «analytique» et
«herméneutique». Une introduction et la présentation des deux
premiers paradigmes forment la matière de cet ouvrage. J.G. y
précise que la philosophie de la religion, dont la naissance
remonte à la fin du XVIIIe siècle, et qui doit sans doute son nom
au jésuite carinthien Sigismund von Storchenau (1731-1797), et son
premier profil à Karl Reinhold, lui-même un certain temps jésuite,
constitue un champ d'investigation spécifique. Elle n'est ni la
théologie philosophique qui s'interroge sur la manière dont Dieu
vient à la philosophie, ni la philosophie religieuse qui fait
apparaître les implications philosophiques d'une vision religieuse
particulière du monde. C'est une discipline qui se donne pour fin
de regarder la religion, dans l'intégralité de ses manifestations,
avec les yeux de la raison philosophique. Elle se pose la question
de son concept, elle s'interroge sur le sens de la pluralité et de
la succession des religions positives, elle examine le problème de
la détermination de la teneur de la vérité des différentes
religions. De cette branche du savoir et de son histoire, J.G.
entend évidemment donner sa propre vision. L'introduction générale
en évoque, dans leurs grandes lignes, les prolégomènes historiques.
Vient ensuite l'examen du paradigme spéculatif. Sont étudiés tour à
tour F.D.E. Schleiermacher, G.W.F. Hegel, F.W.J. Schelling, Fr.
Rosenzweig et le P. Karl Rahner. Dans l'étude du paradigme critique
se succèdent E. Kant, H. Cohen, E. Troeltsch, P. Tillich, H. Duméry
pour l'héritage kantien, et parmi les critiques «anthropologiques»,
L. Feuerbach, F. Nietzsche et E. Bloch. Le choix de ces auteurs
obéit à la perspective gadamérienne de la Wirkungsgeschichte: il
s'agit de penseurs dont l'oeuvre continue à influencer les débats
contemporains. L'ouvrage de J. Greisch se recommande, tant par
l'érudition toujours maîtrisée qui est mise en oeuvre, que par la
puissance de pénétration des philosophies, toujours comprises dans
leur logique interne. - H. Jacobs, S.J.