Sermons sur l'Écriture, I (81-105), éd. J. Courreau

Césaire d'Arles
Historia del pensamiento - reviewer : Leclair
Ce n'est que depuis 529, au concile de Vaison, que les prêtres obtinrent la permission de prêcher, fonction jusque là réservée aux évêques. C'est surtout pour les aider dans leur nouvelle tâche que Césaire d'Arles (470-542) publia ses séries de sermons qui connurent un grand succès en Occident. Ce groupe d'homélies exégétiques et pratiques fut prononcé au cours de plusieurs carêmes pour préparer le baptême de la nuit pascale. L'époque qui suivit les grandes invasions était encore fort troublée et la culture en pâtissait. Césaire s'adresse à un public peu instruit et adopte volontairement un style simple, facilement compréhensible, avec beaucoup d'images et des exemples concrets pour illustrer les vérités de la foi. Il suppose une certaine connaissance de la Bible et il utilise souvent les Pères de l'Église, principalement Origène, Ambroise et Augustin. Lorsqu'il les copie, il modifie ses sources pour les adapter au captum de son auditoire et les simplifie en les clarifiant. Césaire s'attaque souvent aux hérétiques spécialement ariens arrivés avec les Goths et n'hésite pas à forcer le sens trinitaire de certains textes de l'A.T. Contre les manichéens très actifs, qui rejetaient en bloc l'A.T. et contre les juifs de sa ville épiscopale, Césaire souligne le sens allégorique de l'A.T. pour expliquer comment il annonce et prépare le Christ. Dans l'exégèse des livres historiques de la Bible, il utilise beaucoup le sens allégorique ou le passage du sens littéral au sens spirituel; ailleurs il emploie fréquemment le sens moral. Il montre que, si on sait l'interpréter spirituellement, l'A.T. conduit au Christ et prend alors tout son sens. Les mss des Sermons forment deux familles: les collections arlésiennes et l'ensemble des homiliaires. Le premier comprend deux groupes, B et O, avec des pièces inauthentiques. Les homiliaires regroupent les sermons par sujets, retouchent souvent le texte de B et O, mais apportent aussi une quinzaine d'homélies absentes du premier groupe. Le travail des Mauristes au XVIIIe s. a permis de restituer à Césaire 64 homélies attribuées à Augustin. Le texte adopté ici est celui de Dom Morin de Maredsous en 1937-1942, mais avec des notes critiques allégées et structurées. Les Sermons récemment découverts par R. Étaix dans une Collection gallicane et ailleurs apportent peu de variantes avec le texte de Dom Morin. La bibliographie est classée par thèmes. - G. Leclair

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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