Theologische Realenzyklopädie, Bd. 33 : Technik - Transzendenz

Col.
Textos de consulta - reviewer : Léon Renwart s.j.
On trouve dans ce volume des études exégétiques sur les Lettres aux Thessaloniciens, le Livre de Tobie et l'évangile apocryphe de Thomas. La Thuringe et son histoire religieuse font l'objet d'une description éclairée par une carte des implantations. Parmi les nombreuses personnes intéressant la philosophie ou l'histoire religieuse, relevons les noms de Teilhard de Chardin, Teresa (sic) d'Avila et Thérèse de Lisieux, Tertullien, Théodore de Mopsueste, l'empereur Théodose, Tillich, etc. Mais ce sont les exposés doctrinaux qui occupent la place la plus importante. Faute de pouvoir les citer tous, il faut nous borner à indiquer le sujet des plus implorants par l'ampleur de l'exposé et l'importance des thèmes. Le diable - Teufel- est étudié sous huit aspects: histoire religieuse, AT et NT, judaïsme ancien, histoire de l'Église, théologie systématique et pratique, iconographie. On y trouve même une allusion aux récents doutes émis sur la nature personnelle du démon.
La théologie chrétienne, en trois sections et plusieurs sous-sections, occupe 80 pages: tradition biblique, christianisme ancien, Moyen Âge latin, Réforme - de Luther à nos jours -, Église latine, Orthodoxie, développements actuels (théologie féministe, théologie de la libération, inculturation, théologie des religions). Thomas d'Aquin, sa vie, son oeuvre, sa doctrine, les thomismes et le néo-thomisme occupent 40 pages. La mort - Tod - est traitée en 60 pages: histoire des religions, AT et NT, judaïsme, histoire de l'Église, théologie systématique et pratique, iconographie. La tradition est décrite en une cinquantaine de pages: dans l'AT, le NT et le christianisme primitif, le judaïsme, l'Église jusqu'à nos jours, le point de vue dogmatique et la pratique. Une vingtaine de pages sont consacrées à la transcendance en philosophie et en théologie systématique.
Tous les sujets et chacune de leurs sections sont accompagnés d'une copieuse bibliographie. Fort bien édité, l'ouvrage est agréable à lire. Plusieurs tables facilitent l'accès à cette somme d'informations. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80