Un enseignement «libre» et autonome. Essai sur l'identité de l'enseignement catholique en Belgique francophone
J.-P. SteffensLiturgia y pastoral - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Tous les textes majeurs et mineurs qui «font» l'école catholique en général et dans le cas particulier en question sont soigneusement repérés, présentés, mis en perspective. C'est parfois fastidieux, souvent ironique, toujours intelligent. Au détour de ces pages qui devraient intéresser d'autres penseurs que les enseignants, les difficiles questions d'une affirmation institutionnelle de l'axe référentiel chrétien (120) sont résolument abordées, avec les lieux d'incompréhension grandissante entre la société civile et l'école-bastion de l'arbitraire (139), les subtilités de la tolérance (163), les inéluctables dynamismes financiers (170). En conclusion, l'A. rêve que les concepts de coopération, d'éducation à la paix, de communication non violente envahissent aussi la théologie: «et si l'institution était l'espace régulateur de la coopération entre les libertés de Dieu et des hommes? La référence institutionnelle est peut-être un poste frontière qui n'aurait plus lieu d'être» (181). Peut-être, mais quand? - N. Hausman, S.C.M.