• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Everyone will see the Salvation of God. Studies in Lukan Theology - dans la NRT

Recherche rapide

Avantage abonnés

Accès gratuit à tous les articles récents de la NRT sur le portail CAIRN !

CAIRN

Je m'abonne

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

Nouveau: Cahier de la NRT BIOÉTHIQUE

Everyone will see the Salvation of God. Studies in Lukan Theology

NRT 139/1 (2017) p. 118
Recenseur : Radermakers
Chrupcała L. D. , Everyone will see the Salvation of God. Studies in Lukan Theology, Analecta 83, Milan, Terra Santa, 2015, 17x24, 394 p., 39,90 €. ISBN 978-88-6240-328-3

On a beaucoup écrit, ces derniers temps, sur l'oeuvre de Luc. L'A. de ce nouvel ouvrage, d'origine polonaise, formé à l'Antonianum de Rome et actuellement prof. à Jérusalem, a déjà publié aux éd. des Analecta du Studium biblicum franciscain, dans la foulée de F. Manns. Unissant une énorme érudition à une réflexion équilibrée, il entreprend ici une vaste synthèse de l'oeuvre lucanienne en épinglant les problématiques actuelles.

Une 1re étude porte sur l'identité de Luc : gentil d'origine, craignant Dieu, ou bien juif de la diaspora, pharisien ou même de souche sacerdotale ? Puis l'A. en vient à quelques textes déployant les thèmes familiers de l'évangéliste. Il s'agit évidemment du salut universel sous différentes approches : Jésus Sauveur et Royaume de Dieu, l'importance relative de la Loi, le sens de la circoncision, les comportements de Jésus et sa pratique de la prière, la signification du « doigt de Dieu » (Lc 11,20) dans l'exégèse moderne et patristique, le dessein divin et l'annonce du Royaume en Ac 28. L'unité des articles apparaît progressivement au lecteur qui profitera ainsi des compétences et des notations personnelles de l'A., familier de Luc.

Ce livre, fruit mûr d'un long enseignement, se révélera précieux et d'une grande richesse pour tous ceux et celles qui désirent entrer dans une vraie compréhension de la théologie lucanienne. - J. Radermakers s.j.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Everyone will see the Salvation of God. Studies in Lukan Theology

Dernier numéro paru :

BIOETHIQUE

Cahier-NRT-Bioéthique
prix TTC par pays

Questions d'actualité