La règle d'or. Histoire d'une maxime morale universelle. * De Confucius à la fin du XIXe siècle

O. Du Roy
Morale et droit - Recenseur : Simon Decloux s.j.
On ne résume pas vraiment deux gros volumes atteignant ensemble 1 717 pages. Il faut dire qu'avec grande attention l'auteur de cette étude s'est en quelque sorte promené à travers l'espace et le temps pour repérer la présence, sous des formes diverses, de ce qui a été appelé la «règle d'or» (golden rule) et qui s'efforce de traduire, au fondement ou au coeur de la morale, une exigence de reconnaissance réelle d'autrui. Elle peut s'énoncer positivement: «traite les autres comme tu voudrais être traité», ou négativement «ne fais pas à autrui le mal que tu ne voudrais pas qu'il te fasse», et de tant d'autres manières.
On voit cette «règle d'or» apparaître depuis l'époque de Confucius et se rendre présente d'abord - semble-t-il - dans diverses cultures orientales: Chine, Inde, Égypte, Moyen-Orient, Afrique du Nord, pour ensuite accentuer sa présence dans la tradition occidentale, tant théologique que philosophique. C'est au XVIIe s. que lui est donné, en Angleterre, le nom de «Golden Rule». Décriée par Kant, cette règle est cependant adoptée par plusieurs philosophes: tant Leibnitz, Voltaire et Schopenhauer que Feuerbach et elle est reçue par la philosophie analytique anglo-saxonne (inspirant notamment la protestation des Quakers contre l'esclavage). À l'époque contemporaine, divers sens possibles sont mis à jour en fonction des contextes, notamment philosophiques et religieux. L'étude s'achève par une réflexion approfondie sur l'empathie et la reconnaissance d'autrui. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80