• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Studien zur Geschichte Israels - dans la NRT

Recherche rapide

Avantage abonnés

Accès gratuit à tous les articles récents de la NRT sur le portail CAIRN !

CAIRN

Je m'abonne

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

Nouveau: premier Cahier thématique de la NRT J.-M. HENNAUX, Le sacerdoce

Studien zur Geschichte Israels

NRT 139/1 (2017) p. 127
Recenseur : Radermakers
Zwickel W., Studien zur Geschichte Israels, coll. SBAB 59, Stuttgart, Katholisches Bibelwerk, 2015, 15x21, 304 p.. ISBN 978-3-460-06591-8
L'A. de ce savant ouvrage est prof. d'AT et d'archéologie biblique à l'Univ. Johannes Gutenberg de Mayence. Intéressé par les fouilles archéologiques en Israël, il regroupe douze articles parus en diverses revues entre 1990 et 2008. Ces contributions visent à marquer comment les recherches archéologiques des vingt dernières années ont fait avancer la connaissance actuelle de l'histoire d'Israël.

Les deux premières études concernent l'itinéraire des Israélites en Transjordanie, puis leur implantation en territoire de Juda ; l'A. y joint un article sur la contribution des Hapiru à l'établissement de la royauté. Une étude est consacrée à un épisode relaté en 1 S 5,3-4 : la chute faciale de l'idole du temple de Dagon lors de sa mise en présence de l'arche du Seigneur. Nous trouvons ensuite une comparaison intéressante sur le David de l'histoire et sa présentation idéalisée en 2 S 6, puis un texte sur la construction de l'autel d'Abraham entre Bethel et Aï (Gn 12s) et un autre sur la datation du « Yahwiste ». Viennent alors deux articles éclairants sur la situation économique de la tribu de Juda aux viii eet vii e s. av. J.-C. puis sur la réforme économique d'Ézéchias et la critique sociale des prophètes du viii e s. Encore une contribution sur la réforme cultuelle d'Akhaz (2 R 16,10-18), une autre comparant Jérusalem et Samarie au temps de Néhémie, un article sur le premier verset du livre de Ruth : l'émigration d'un Bethléhemite en Moab et finalement une réflexion concernant la difficulté de localiser un événement, ou les arcanes de la topographie historique.

Un livre qui fait entrer le lecteur intéressé par l'archéologie biblique dans les grandeurs et les limites de cette science compagne de l'histoire, compte tenu de l'interprétation théologique. - J. Radermakers s.j.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Studien zur Geschichte Israels

Dernier numéro paru :

J.M. HENNAUX Le sacerdoce

J.-M. HENNAUX, Le sacerdoce
Réservez-le et payez maintenant

Questions d'actualité