Un nouveau visage d'Église. L'expérience des communautés locales à Poitiers

Albert Rouet J.-P. Russeil Ér. Boone G. Bulteau Talbot A.
Liturgie et pastorale - Recenseur : Paul Lebeau s.j.
Comme l'indique le sous-titre, ainsi que la pluralité de ces auteurs, ce livre est né d'une expérience. Prenant distance par apport aux constats d'une situation souvent évoquée - les églises qui se vident, les prêtres qui manquent -, il témoigne qu'à travers ses mutations, «le Corps de l'Église, comme tout vivant, s'adapte et s'accommode au nouvel environnement». Telle fut, depuis sept ans, l'option de l'archevêque de Poitiers, inaugurée par son prédécesseur à l'issue d'un premier synode diocésain et confirmée par le second, convoqué par Mgr A. Rouet. Il s'agissait donc, comme le souligne ce dernier, «d'opérer une véritable révolution copernicienne: passer de l'état de laïcs qui tournent autour du prêtre au statut de communautés réelles, responsables, avec un prêtre à leur service». Des communautés dont chaque membre «possède au moins une qualité, un charisme qu'il a reçu (1 Co 4,7) pour le bien de tous» (1 Co 12,7).
Il ne s'agit pas pour autant de faire «une Église sans prêtre», mais de mettre en valeur d'autres modalités d'exercice du ministère presbytéral. La création de communautés locales auto-responsables met en effet en relief trois accents de ce ministère: la paternité dans la foi; la communion entre les diverses communautés dont le prêtre est le pasteur; son charisme d'être le Signe vivant de l'Autre, c'est-à-dire de signifier que la vie de la communauté se reçoit du Christ, Tête de l'Église (Ep 4,12-16). On ne remplace donc pas un prêtre par des laïcs dans une structure pensée par les prêtres, organisée par eux et faites pour eux. Confier des charges aux laïcs exige en effet d'inventer une autre structure. Ces pages, écrites en collaboration avec deux laïcs en responsabilité, et deux prêtres, l'un enseignant en ecclésiologie et l'autre en éthique sociale et politique, ne manqueront pas d'inspirer une évolution qui se cherche aujourd'hui un peu partout en Europe, en lui offrant un exemple des modalités concrètes de sa réalisation. - P.L.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80